Accueil » Actualités » L’intervention de la Banque Centrale Européenne imminente ?

L’intervention de la Banque Centrale Européenne imminente ?

Une intervention illimitée en cas de nécessité

La journée de jeudi marquera t-elle un tournant dans le règlement de la crise des dettes souveraines ?

Les nouvelles annonces de Mario Draghi viennent en tout cas confirmer les propos déjà tenus par le patron de l’institution de Francfort il y a une semaine lorsqu’il affirmait que la BCE prendrait toutes les dispositions nécessaires pour sauver l’euro.

La Banque Centrale vient d’apporter quelques précisions sur une éventuelle intervention et n’exclut pas la possibilité d’acheter des obligations de manière illimitée sans toutefois dévoiler en dévoiler les contours. N’empêche que ce discours tranche nettement avec la position prudente des derniers mois. Rappelons que l’institution de Francfort a cessé d’acheter de la dette souveraine depuis février dernier.

D’autre part, la BCE semble exclure  d’utiliser le canal du FESF (Fonds Européen de Stabilité Financière), même si ce dernier obtenait une licence bancaire lui permettant d’emprunter auprès de la Banque Centrale pour acheter de la dette.

L’Espagne et l’Italie excluent tout plan de sauvetage

Jusqu’à présent, l’Espagne et l’Italie ont exclu toute éventualité d’un plan de sauvetage massif et ce, pour éviter les contraintes budgétaires que ne manquerait  pas de lui imposer Mario Draghi, d’autant plus que ce dernier a rappelé la nécessité que les gouvernements poursuivent les mesures d’austérité mises en place.

Mots clé:
© 2012 Fil du crédit | Agence web CUBE
En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation des cookies pour que nous puissions vous proposer une navigation personnalisée et des services fonctionnels.
En savoir plus