Accueil » Actualités » Le courtier Meilleurtaux cédé à un fonds d’investissement

Le courtier Meilleurtaux cédé à un fonds d’investissement

Le pionnier du courtage en crédit sur Internet, Meilleurtaux.com, crée en 1999 change une nouvelle fois de propriétaire. Le groupe BPCE a annoncé via un communiqué en date du 16 avril sur son site qu’il vient de céder la totalité des actions à un fonds d’investissement.

Rachat par un fonds d’investissement

La négociation exclusive entamée le 18 février dernier entre le groupe BPCE (qui regroupe le réseau des Banque Populaires et des Caisses d’Epargne) et EQUISTONE PARTNERS n’a pas traîné puisque c’est désormais officiel, le fonds d’investissement détient désormais la totalité des parts de MEILLEURTAUX. Si le montant du rachat n’a pas été précisé, il y a fort à parier qu’il sera loin des 70 millions d’euros que la Caisse d’Epargne a du débourser en 2009 pour racheter les 50,4% des parts du courtier en ligne à Christophe Crémer.

Cette vente s’inscrit dans le cadre du projet de cession du groupe. EQUISTONE PARTNERS table quant à lui sur la forte notoriété de la marque MEILLEURTAUX et la progression de l’activité de courtage en France, qui reste très en retard sur ce qui se pratique chez nos voisins Anglo-Saxons puisque seulement 20% des crédits immobiliers distribués le sont par l’intermédiaire des courtiers.

Il est prévu que l’équipe dirigeante restera en place pour assurer une continuité avec la stratégie commerciale mise en place depuis quelques années.

Transformation du modèle économique

La Caisse d’Epargne a rapidement transformé le modèle économique du courtier en en ligne. Les 166 agences sont ainsi devenues un réseau de franchisés. Si les résultats comptables se sont améliorés, le retour à l’équilibre se fait toujours attendre.

Quelques mots d’Equistone Partners

Anciennement « Barclays Private Equity » devenu « Equistone Partners », le fonds est reconnu pour son activité de capital-investissement. Il a déjà réalisé plus de 350 opérations dont une centaine par les équipes françaises depuis sa création en 1979.

Détenu en totalité par ses équipes d’investissement, il regroupe plus de trente investisseurs en Europe dont une dizaine pour l’équipe française basée à Paris.

Quelques articles sur le même sujet

© 2012 Fil du crédit | Agence web CUBE
En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation des cookies pour que nous puissions vous proposer une navigation personnalisée et des services fonctionnels.
En savoir plus