Accueil » Autres prêts » Un mini prêt social contre l’exclusion

Un mini prêt social contre l’exclusion

Montant maximum du microcredit personnel

Définition

Destiné aux ménages qui n’ont pas accès au crédit à la consommation, le microcrédit personnel ou social est un véritable outil de lutte contre l’exclusion. Son montant reste limité (jusqu’à 3000 €) et ne peut en aucun cas servir à financer un projet professionnel. L’Etat apporte sa caution pour moitié par l’intermédiaire du fonds de cohésion sociale, l’autre moitié étant garantie par la banque qui octroie le financement.

demande de mini credit en ligne

Qui est concerné ?

Toutes les personnes sans condition de revenus ou de situation professionnelle connaissant de réelles difficultés financières peuvent bénéficier du microcrédit personnel. Seule exigence : ne pas faire l’objet d’une procédure de surendettement.

Les conditions de prêt

definitionLe montant peut varier de 300 à 3 000 euros, remboursable de 6 mois à 3 ans. Le prêt peut servir indifféremment à financer des ‘appareils électroménagers, une voiture, à payer ses factures, à faire face des dépenses de santé ou bien encore à financer l’apprentissage ou les études des enfants. Seule restriction : les fonds ne doivent pas servir à des fins professionnelles.

A noter : des durées plus longues ou des montants plus importants peuvent être accordés en cas de situation exceptionnelle.

Les taux d’intérêt varient suivant les banques et sont généralement plus élevés que les taux de prêt à la consommation classique. Ils restent toutefois très en deçà des taux de crédit renouvelables.

Compte tenu des montants accordés et de la faible capacité de remboursement des ménages concernés, l’assurance emprunteur est facultative.

Important : Il n’y a pas de frais de dossier ni de pénalité en cas de remboursement anticipé.

Le fonds de cohésion sociale

Afin de permettre le financement du microcrédit personnel, Les pouvoirs publics ont crée en 2005 le fonds de cohésion sociale. La gestion est assurée par la Caisse de Dépôt et de Consignation qui apporte sa garantie à hauteur de 50% des prêts. Il n’y a donc aucune caution personnelle d’un tiers exigée.

A qui s’adresser ?

Vous ne pouvez pas vous adresser directement à la banque pour obtenir un microcrédit personnel. Avant toute chose il faut contacter à un organisme appartenant au « réseau accompagnant » dont la mission est de vous accompagner dans votre démarche. Suivant votre région

il peut s’agir :

  • Du CCAS de votre ville (Centre Communal d’Action Sociale).
  • Des associations nationales (Secours Catholique, Croix Rouge, Restos du Cœur…).
  • Du Crédit Municipal de votre secteur (qui joue à la fois le rôle d’intermédiaire et de prêteur).
  • De la Maison pour l’emploi.
  • Des institutions de Microcrédits comme l’Adie.
  • De l’UDAF (l’Union Nationale des Associations Familiales).
  • Des maisons pour l’emploi.

L’organisme sera chargé d’analyser votre projet, de vous conseiller, de constituer avec vous le dossier, mais aussi de défendre votre demande auprès d’une banque partenaire du réseau.

pret social

Les banques partenaires

Les réseaux accompagnants s’adressent uniquement aux banques partenaires dont font parties quelques banques de réseau comme la Banque Postale, les Banques Populaires/Caisses d’Epargne, les caisses de Crédit Agricole, le Crédit Coopératif ou encore le Crédit Mutuel et certains organismes spécialisés comme Cetelem ou Cofinoga.

Chaque organisme reste libre de refuser ou d’accepter la demande de prêt.

Exemple chiffré

Pour un microcrédit de 1000 € sur 3 ans à un taux fixe de 4,5% hors assurance, la mensualité sera de ……… et le coût total du prêt s’élèvera à :

Quelques mots sur le Crédit Municipal

Acteur majeur du microcrédit personnel, l’ancien Mont-de-Piété a été rebaptisé Crédit Municipal en 1918. A Paris, il fut crée en 1643 par Louis XIII. En 1804, Napoléon lui accorde le monopole du prêt sur gage. Devenu désormais une banque à part entière, le Crédit Municipal de Paris propose des prêts à travers sa filiale CMP-Banque. Il y a une vingtaine de caisses à travers la France qui proposent leurs services.

© 2012 Fil du crédit | Agence web CUBE
En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation des cookies pour que nous puissions vous proposer une navigation personnalisée et des services fonctionnels.
En savoir plus