Accueil » Actualités » La rénovation énergétique de l’habitat en marche

La rénovation énergétique de l’habitat en marche

Après que le Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) ait formulé toute une batterie de mesures visant à assurer la transition énergétique (1) 2020-2050 et qui constituent une réponse aux enjeux climatiques mais aussi économiques à venir, la Ministre du Logement, Cécile Duflot a dévoilé le contour du futur plan de rénovation énergétique de l’habitat.

(1) : concerne le passage des énergies traditionnelles vers les énergies renouvelables, l’horizon 2020 constituant une première étape.

Un vaste programme de rénovation du parc immobilier

Plan de rénovation énergétique des bâtimentsIl faut reconnaître que le parc immobilier actuel est particulièrement « énergivore » avec 40% de la consommation énergétique globale du pays et 20% des émissions de gaz à effet de serre. Par ailleurs, 8 millions de personnes vivent dans des habitations qui ne peuvent être convenablement chauffées et qui les classent dans la catégorie des logements « indignes ». Certains nécessitant souvent des travaux de remise en état importants.

Mais si aujourd’hui, la construction des nouveaux bâtiments répond à des critères stricts et le neuf concentre l’essentiel des aides financières à l’habitat comme le prêt à taux zéro plus réservé à la primo-accession il n’en est pas de même pour le parc immobilier de logements existants qui peine à se mettre aux normes malgré les efforts entrepris par les pouvoirs publics et les aides mises en place comme l’éco-PTZ ou l’éco prêt logement social.

Alors qu’en 2011, moins de 200 000 logements avaient bénéficié d’une rénovation énergétique, la Ministre du Logement vient d’annoncer que l’objectif annuel de rénovation de 400 000 logements va être porté à 500 000 d’ici à la fin du mandat de François Hollande.

Harmonisation des aides à l’habitant existantes

Pour atteindre cet objectif, Cécile Duflot a indiqué vouloir simplifier et renforcer les dispositifs aides en vigueur que sont l’éco PTZ, le Crédit d’Impôt Développement Durable (CIDD) ou l’éco-prêt logement social. Les détails de la réforme devraient être annoncés dans quelques semaines. On sait toutefois que les critères d’éligibilité seront harmonisés.

Le guichet unique de rénovation énergétique

Autre objectif des pouvoirs publics, la simplification des tâches sera à notre sens un enjeu de taille. Pour cela, Cécile Duflot a annoncé la création d’un « guichet unique de la rénovation énergétique » qui permettra de regrouper l’ensemble des aides financières. Les démarches seront ainsi facilitées pour les particuliers qui n’auront plus qu’un seul interlocuteur et qui pourront regrouper leurs demandes dans un seul dossier.

© 2012 Fil du crédit | Agence web CUBE
En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation des cookies pour que nous puissions vous proposer une navigation personnalisée et des services fonctionnels.
En savoir plus