Accueil » International » Monte Pashi banque secouru par l’Etat

Monte Pashi banque secouru par l’Etat

Énième banque en difficulté, Monte Pashi va faire l’objet d’une restructuration portant sur près de 4 milliards d’euros. La commission européenne vient de donner son accord au plan de sauvetage du troisième établissement du pays.

La banque va donc procéder à l’émission d’obligations pour un montant total de 3,9 milliards d’euros qui seront rachetés par le trésor italien. Cette manne financière permettra ainsi à MPBS d’atteindre le ratio de fonds propres de 9%, fixé par les autorités européennes (EBA) qui correspond au seuil minimal.

Rappelons que Monte Pashi est la seule banque italienne à avoir été recalée lors des « stress tests » de l’ABE qui mesurent la résistance de l’établissement aux effets de la crise.

Une issue inéluctable

Restructuration de Monte Pashi BanqueCes accords interviennent dans un environnement économique difficile, six mois après que la banque ait demandé son aide auprès de l’Etat italien.

La décision de l’agence de notation Moody’s en octobre dernier d’abaisser à nouveau la note de MPBS ne laissait guère planer de doutes sur l’issue finale. La banque italienne avait été placée dans la catégorie spéculative (la note à long terme étant rétrogradée à Ba2). Moody’s avait vu juste quand elle rappelait que le sauvetage de la banque nécessitait des capitaux plus importants que ceux qui avait été prévus au départ.

Enfin, début décembre, c’était au tour de Standard & Poor’s de rétrograder Monte Pashi Banque en catégorie spéculative.

Rappelons que la banque avait annoncé un vaste plan de restructuration visant à fermer 400 agences et à supprimer 4600 postes pour une économie attendue de plus de 500 millions d’euros.

La plus vieille banque européenne

C’est la plus vieille banque d’Europe que s’apprête à sauver l’Etat italien. Crée en 1472, le groupe est implanté en France depuis 1990 et comprend 18 agences pour sa clientèle privée et une dizaine de centre PME. Elle est également très active auprès des professionnels de l’immobilier.

Le groupe Monte Pashi Di Siena est la troisième banque italienne. Elle dispose de 3000 agences à travers le monde et emploie plus de 30000 salariés pour 6 millions de clients.

Elle possède également les banques Banca Anonveneta et Biverbanca rachetées toutes deux en 2007. La première à Santander et la seconde Intesa-Sanpaolo ainsi qu’une dizaine d’établissements financiers.

© 2012 Fil du crédit | Agence web CUBE
En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation des cookies pour que nous puissions vous proposer une navigation personnalisée et des services fonctionnels.
En savoir plus